Chère lectrice, cher lecteur,
C’est en cette période, à l’approche de l’hiver, que les douleurs de gorges apparaissent et viennent nous enquiquiner. Vous ressentez une brûlure ? Des picotements au fond de la gorge ? Vous avez des difficultés à avaler et peut être même que votre nez commence à couler ? Alors vous êtes au bon endroit ! Tous ces symptômes du mal de gorge, de l’inflammation du pharynx, sont fréquents en cette saison, et leurs origines peuvent être multiples.
De quelle manière adoucir le mal de gorge de façon naturelle ? Et bien, en tant que Naturopathe Holistique, je vous explique tout sur cette gêne, quelles en sont ses causes, quand consulter, les gestes préventifs à adopter et je vous livre tous mes meilleurs remèdes à base de soins « maison » naturels, à base de plantes ou encore de miel pour apaiser, calmer, voire se débarrasser rapidement de cette irritation du pharynx.
1. Comment définir et reconnaitre un mal de gorge
➡️ Avoir le mal de gorge : Clarification
Avoir mal à la gorge n’est pas une maladie, il s’agit d’un symptôme très commun, un bobo quotidien, généralement sans gravité, qui peut être dû à de multiples causes, et il guérit en quelques jours.
On rencontre au fond de la bouche, à l’entrée des voix respiratoires et du système digestif : les amygdales. Elles font office de barrière aux agents infectieux et jouent un rôle primordial dans la défense de l’organisme. Lorsqu’un virus ou une bactérie pénètre dans le corps, les défenses immunitaires s’activent et les amygdales doublent de volume pour leur en bloquer l’accès.
Sa douleur est diffuse ou localisée, elle est provoquée par une inflammation située au niveau de la gorge : des amygdales, du pharynx ou du larynx. C’est une zone particulièrement exposée aux microbes et dans 85% des cas, il est d’origine virale.
Parmi les origines les plus fréquentes, vous entendrez parler : d’Angine, Grippe, Covid, Pharyngite, Laryngite, Rhino-pharyngite plus communément appelé Rhumes mais également d’un simple coup de froid ou d’une allergie, il s’agit plus rarement d’une infection bactérienne.
➡️ Les symptômes du mal de gorge
Au début, le mal de gorge peut commencer par des sensations de gorge irritée, puis des sensations plus pénibles peuvent apparaitre :
- Brûlure
- Picotement
- Rougeur
- Sensation de sécheresse
- Sensation d’étouffement
- Quelques tâches dans la gorge (rouges ou blanches)
- Nez bouché ou nez qui coule
- Éternuements
- Toux
- Enrouement
- Douleur à la déglutition
- Gorge qui gratte jusqu’aux oreilles
- Difficultés à avaler les aliments
- Difficultés à parler
- Ainsi qu’une augmentation du volume des ganglions
- Avec ou sans fièvre
Avant de découvrir en détails les différents soins possibles pour limiter, soulager voir arrêter ces maux de gorge, je souhaite attirer votre attention sur le fait qu’il ne faut pas les négliger, restez bien attentif à vos ressentis. Voici les différentes raisons potentielles pour aller consulter votre médecin.
2. À quel moment dois-je consulter mon médecin si j’ai mal à la gorge ?
Il est préférable de s’inquiéter et d’avoir une consultation médicale et un diagnostic urgemment si :
- Votre mal de gorge persiste plus de 5 jours // 2 jours pour un enfant en plus d’une grosse fatigue
- Vous avez de la difficulté à avaler ou à respirer
- Vous avez des vomissements
- Votre salivation est excessive (surtout chez les enfants)
- Des maux de tète apparaissent
- Des difficultés d’élocution surviennent
- Vous constatez un gonflement du cou ou de la langue
- Vous ressentez une forte douleur
- Une raideur du cou ou de la difficulté à ouvrir la bouche est présente
- Du sang ou du mucus apparaissent dans la salive
- Vous avez de la fièvre (supérieure à 38°)
- Des éruptions cutanées apparaissent
- Vous notez une fatigue continue
- Des modifications de la voix surviennent
- Une toux persistante (de plus d’une semaine) est présente
- Si vous consommez régulièrement du tabac et/ou de l’alcool (pour éliminer l’hypothèse d’une lésion cancéreuse)
- Si vous avez le moindre doute
- Si vous êtes une personne fragilisée par une maladie ou un traitement
- Chez les enfants, si le mal de gorge est d’origine bactérienne, à cause du syndrome pieds-mains-bouche, auquel cas, un traitement antibiotique sera à mettre en place rapidement pour éviter une complication.
Ces différents points ayant été évoqués, voici le moment pour moi de vous présenter les différentes solutions adaptées pour soulager le mal de gorge en Naturopathie !
***
✍🏻 Avant de commencer, au vue de l’étendu des solutions proposées ci-dessous, prenez de quoi noter et retenez seulement les solutions qui vous parlent le plus. Ensuite mettez-les en pratique 😌, et gardez ces écrits visibles jusqu’à la disparition de vos maux de gorge !
***
3. Remèdes naturels pour calmer votre irritation de la gorge et s’en débarrasser
Comme chacun est différent et qu’il existe un très grand panel de soins possibles, je vous les ai répertoriés par « techniques » de soins, afin de combler et répondre au mieux à toutes et tous.
Voici les soins naturels que je recommande pour soulager votre mal de gorge :
➡️ Les astuces maison 100% naturelles pour soulager le mal de gorge
Accessibles à toutes et tous, on les nomme aussi les remèdes de « grand-mère« . À la fois doux et efficaces, ils ont su faire leurs preuves et sont aujourd’hui reconnus et validés par la science.
- Le Citron et la cannelle : Le citron est un véritable antiseptique et activateur des défenses naturelles en stimulant la production de globules blancs. La cannelle est un puissant antiseptique qui fait des miracles sur les maux de gorge.
- ➤ Faites chauffer pendant 10min 200ML d’eau avec un bâton de cannelle du Ceylan dans une casserole et versez-la ensuite dans un verre. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de miel ainsi que le jus d’un citron entier. Mélangez, prenez en gargarisme et en tisane 3 fois par jour jusqu’à la disparition des maux de gorge.
- Le citron : Également antibactérien, apaisant et plein de vitamine C.
- ➤ Pressez-en un peu dans un verre chaque matin accompagné d’eau chaude et d’une petite cuillère de miel, ou dans une infusion, en cours de journée.
- Le grog : ! Attention celui-ci est à base d’alcool et n’est donc autorisé qu’aux adultes !
- ➤ Mettez dans un verre 2 cuillères à soupe de Rhum (ou d’Eau de vie), ½ cuillère à soupe de miel, une rondelle de citron et ajoutez-y 120ml d’eau bouillante. A boire bien chaud pour profiter des bienfaits apaisants de cette préparation sur la gorge. Vous pouvez également ajouter un bâton de cannelle dedans.
- Le gargarisme : À l’eau salée ou au bicarbonate de sodium (âge minimum : 4 ans). Il aseptise et permet de guérir plus vite. Le sel agit comme un antiseptique léger et il contribue à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge. Il permet de diminuer de 40% les infections des voies respiratoires. On peut aussi remplacer le sel ou le bicarbonate par du vinaigre de cidre, puissant antiseptique.
- ➤ Faites dissoudre, à raison d’une demi-cuillerée de sel ou bicarbonate, dans un petit verre d’eau chaude, gargarisez et recrachez, plusieurs fois par jour. On peut alterner avec des gargarismes de feuilles de ronce aussi : 1 poignée pour 1 litre d’eau froide, faire bouillir 15 minutes, infusez 10 minutes et adoucir avec du miel. Gargarisez-vous environ toutes les heures.
- De l’huile d’olive :
- ➤ Prenez une petite cuillère d’huile d’olive avant d’aller vous couchez, et l’irritation sera ainsi calmée pour vous permettre de vous endormir et passer une meilleure nuit.
- Un oignon sous le lit : L’oignon frais agit comme un antihistaminique et anti-inflammatoire puissant !
- ➤ Pelez un oignon puis coupez-le en deux et disposez-le sous votre lit ou le lit de votre bébé ! Sa contenance en Souffre, Quercetine et Selenium va agir toute la nuit et libérer les voies respiratoires. Vous pouvez le faire sur 2 ou 3 nuits, au besoin ! Le seul inconvénient de ce remède magique est l’odeur de l’oignon qui se répend dans la chambre. Mais c’est un mal pour un bien comme on dit 😉 !
- Le Sirop « maison » : 100% naturel, ce sirop va apaiser votre douleur à la gorge et booster votre système immunitaire. D’après une étude menée en Australie, ce remède aurait un pouvoir bactéricide équivalent à l’eau oxygénée et supérieur à certains antibiotiques.
- ➤ Prenez 1 jus de citron et ajoutez-y 5 cuillerées à soupe de miel de thym ou d’Eucalyptus de préférence.
- Boire beaucoup d’eau : Pensez à beaucoup vous réhydrater : au moins 2L d’eau par jour sont nécessaires pour apaiser la gorge et rester bien hydrater, surtout lorsque les maux de gorges sont accompagnés d’un écoulement nasal et/ou de la fièvre !
- Consommez des aliments riches en vitamine C naturelle : Vous en trouverez principalement dans le kiwi, le citron, les carottes et dans l’acérola (encore appelée cerise de la barbade).
- Une bonne soupe maison : À base de bouillon de poulet, d’ail, d’herbes aromatiques et de légumes (bio de préférence). Favorisez votre guérison grâce aux nutriments et vitamines contenues dans vos légumes. Et rien de tel qu’une bonne soupe bien chaude pour soulager vos douleurs.
- Humidifiez la pièce : les voies nasales humidifient l’air qui passe dans la gorge et les poumons, mais lorsque que votre nez est bouché et que vous respirez par la bouche, vous contournez cet humidificateur naturel, ce qui assèche et irrite la gorge.
- Couvrir sa gorge : Cette méthode soulage notamment le nez bouché, les maux de gorge, les sinusites. Enroulez simplement un foulard autour de votre gorge afin de la protéger avant de vous coucher.
- Du repos et une nourriture saine : La tension nerveuse et la fatigue peuvent engendrer des maux de gorge. Il est important de se reposer ! En Naturoapthie Holistique, pour stimuler votre système immunitaire, je recommande d’avoir de saines habitudes de vie. Il est primordial de dormir suffisamment et d’adopter un régime alimentaire sain, varié et équilibré.
Avoir une alimentation saine est primordiale pour rester en bonne santé
Naturopathie Mon Quotidien Santé
➡️ Les Huiles Essentielles, un remède puissant contre les maux de gorge
Particulièrement efficaces et naturelles pour soulager rapidement l’inflammation de la gorge. Cependant, en tant que puissant remède, les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précautions*.
* Précautions :
Avant de les utiliser, sachez que nombreuses huiles essentielles ne conviennent pas : – aux femmes enceintes, – aux femmes allaitantes, – aux enfants de moins de 3 ans, – aux sujets présentant des troubles hormonaux, – aux personnes épileptiques ou asthmatiques, – aux personnes ayant une maladie auto immune sauf avis médical contraire,… Et si il y a le moindre doute évidemment, commencez par demandez un avis médical avant de les utiliser (liste non exhaustive).
- L’Eucalyptus citronné bio : Elle est reconnue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires pour le mal de gorge et l’aphonie.
- ➤ Mettez 2 gouttes d’huile essentielle (1 goutte avant 15 ans) dans une cuillerée à café de miel ou sur un comprimé neutre 3 à 4 fois par jour.
- Le Tea Tree bio (arbre à thé) : À la fois anti-bactérienne et anti inflammatoire, elle est redoutable pour combattre le mal de gorge surtout quand elles prise par voie orale.
- ➤ Déposez 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère de miel à prendre 3 fois par jour jusqu’à la disparition de la douleur.
- Le Ravintsara bio : Elle a des vertus calmantes, antivirales et anti bactériennes.
- ➤ À raison de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel, à laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour.
- La Citronnelle de Java bio: Pour ses propriétés anti-inflammatoires.
- ➤ Mettez 2 gouttes (1 goutte avant 15 ans) sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café de miel 3 à 4 fois par jour dès les premiers symptômes.
La puissance des Huiles Essentielles pour soulager et guérir les maux du quotidien
Naturopathie Mon Quotidien Santé
➡️ La Phytothérapie, pour profiter du pouvoir extraordinaire des plantes sur la santé de votre gorge
La phytothérapie est une médecine naturelle qui met à profit tous les pouvoirs des plantes. Reconnues depuis des millénaires pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, elles sont idéales pour aider à soigner naturellement votre mal de gorge. En infusion décoction ou gargarisme, elles calment l’irritation et le mal de gorge. Qui plus est, boire des boissons chaudes atténue la douleur et permet de rester bien hydraté(e). Vous pouvez également accompagner chacune des tisanes ci-dessous de miel et de cannelle.
Voici quelques plantes médicinales à privilégier en cas d’inflammations des tissus de la gorge :
- L’Échinacée : est un antiviral naturel et elle diminue grandement les symptômes du rhume, elle est préconisée pour prévenir et apaiser les maux de gorge.
- ➤ À débuter dés les premiers symptômes, pendant 1 à 2 semaines, faites infuser 1gramme de racine ou de partie aérienne séchées dans 1 tasse d’eau bouillante. À consommer de 1 à 6 tasses par jour.
- La Ronce de Mûrier : votre allié contre le rhume ! Elle est riche en tanin et est un excellent anti-bactérien et anti-viral.
- ➤ Faites une décoction de 25 grammes de feuilles par litre d’eau, en prenant soin de passer la décoction à travers un tamis ou une passoire pour ne pas laisser passer des épines. Buvez 2 fois par jour jusqu’à la disparition des maux de gorge.
- Le Thym : est une plante antiseptique de 1er ordre, il est recommandé pour ses actions anti inflammatoire, antivirales, antiseptiques et anti-microbiennes.
- ➤ Faites bouillir 30 grammes de feuilles dans 1 litre d’eau pendant 5 minutes puis laissez du même temps avant de filtrer. Buvez une tasse 3 fois par jour jusqu’à la disparition des maux de gorge ou prenez la sous forme de gargarisme.
- La Guimauve : pour ses propriétés calmantes, adoucissantes et expectorantes. Elle est indiquée contre les irritations de la gorge et pour calmer la toux. Un effet bénéfique dû aux mucilages contenus dans sa racine, qui agissent sur les inflammations et favorisent la cicatrisation.
- ➤ Pour bénéficier de ses vertus, faites bouillir 30 grammes de feuilles et de fleurs séchées dans 1 litre d’eau pendant 5 minutes. Laissez infuser avant de filtrer et savourez cette boisson pleine de douceur.
- Le Marrube : atténue l’enflure des tissus irrités de la gorge, en plus d’éclaircir le mucus et d’en faciliter l’évacuation.
- ➤ Infusez 1,5 gramme de parties aériennes séchées dans 150ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire 1 tasse 3 fois par jour.
- La Sauge : excellent remède pour soulager le mal de gorge. Elle a des propriétés anti inflammatoires et antiseptiques.
- ➤ Prenez 1 cuillère a soupe de sauge séchée pour une tasse d’eau bouillante puis laissez infuser 10 minutes. Vous pouvez en consommer jusqu’à 3 tasses par jour. Vous pouvez également ajouter un bâton de cannelle pour ses vertus purifiantes et adoucissantes et son odeur et gout des plus réconfortants !
➡️ Vitamine C + Zinc : Le cocktail qui stimule et soulage les irritations du pharynx
Ce cocktail, contribue à stimuler le système immunitaire, à combattre l’infection et à faciliter la cicatrisation des tissus inflammés.
De très nombreuses études ont démontré que la prise de Zinc empêche les virus d’adhérer aux muqueuses, et la vitamine C est capable de réduire la durée des maux de gorge de moitié. Vous trouverez cette synergie sous forme de complément alimentaire.
➤ À prendre dès les premiers symptômes, en suivant les recommandations d’usage.
➡️ L’Apithérapie : les vertus du Miel dans le soin des maux de gorge
L’Apithérapie consiste à se soigner avec les produits de la ruche. C’est une pratique millénaire qui utilise toutes les incroyables propriétés des produits des abeilles en vue d’améliorer et de rester en bonne santé. Aussi, nous retrouvons le Miel, mais aussi la Propolis et l’Oxymel.
- Le Miel : Le miel a de nombreuses vertus : antiseptiques, anti bactérienne, anti inflammatoire, antitussive, et apaisante. Il va adoucir les maux de gorge, calmer la toux et accélérer la guérison.
- ➤ Pour des effets optimums, prenez une cuillèrée de miel et laissez-le fondre dans la bouche, et non pas dans des boissons chaudes, lui faisant perdre de nombreuses propriétés. Pour les enfants, une cuillerée de miel dans du lait tiède est un remède très apprécié. Privilégiez particulièrement le miel de l’eucalyptus, de thym, ou de sapin pour leurs vertus anti inflammatoires et antiseptiques des voix respiratoires .
- La Propolis est un excellent remède naturel récolté par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Cette substance végétale protège la ruche des bactéries et des microbes externes. Elle est à la fois anti bactérienne et anti-inflammatoire. On peut en trouver sous différentes formes : liquide, spray, en gélule, pastilles ou sirop !
- ➤ À utiliser en gargarisme : 10 à 12 gouttes dans une tisane bien chaude, 2 à 3 fois par jour, pour se débarrasser en même temps des mucosités qui adhèrent sur les amygdales.
- L’Oxymel : Il est l’un des plus vieux remède naturel qui vient de la grèce antique. C’est un sirop aigre doux a base de miel et de vinaigre de cidre.
- ➤ Prenez-en 1 cuillère à soupe 3 fois par jour.
➡️ La Réflexologie faciale pour soulager les maux de gorge
Selon la méthode du Dien Cham, vous allez pouvoir diminuer vos maux de gorge simplement à l’aide de vos mains en pratiquant de légers massages sur des points très spécifiques.
- ➤ Avec les index, venez frottez vigoureusement sous les lobes des oreilles horizontalement puis verticalement.
➡️ Pratiques complémentaires pour aider à guérir des douleurs de gorge
- Lavez votre langue avec votre brosse à dent, au même titre que vos dents.
- Nettoyez votre nez à l’eau de mer.
- Ne forcez pas votre voix, ne vous raclez pas la gorge, cela augmenterait la douleur.
- Évitez la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes : préférez les aliments frais.
- Sucez des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons : c’est la production de salive qui calme l’inflammation.
- Enfin, il faut évidemment éviter/arrêter de fumer et de se tenir dans des pièces enfumées ou des endroits très pollués.
4. Mesures préventives pour éviter de contracter des maux de gorge et des rhumes
Pour éviter d’attraper ou transmettre les bactéries ou les virus associés au mal de gorge, voici quelques gestes préventifs à adopter :
➡️ Changez votre brosse à dents régulièrement, surtout si votre mal de gorge est récurrent
Les bactéries et les microbes buccales viennent s’accumuler sur les poils de votre brosse à dent et s’introduisent dans votre corps, vous infectant de nouveau régulièrement. En tant que Naturopathe Holistique, je vous recommande d’en changer systématiquement après chaque « maladie » pour éviter toute nouvelle contagion.
➡️ Lavez-vous les mains régulièrement
De préférence à l’eau froide et avec du savon pour plus d’efficacité.
➡️ Évitez de toucher votre visage
Se toucher les yeux ou la bouche augmentent considérablement les possibilités de contracter une infection.
➡️ Toussez ou éternuez convenablement
Eternuez de préférence dans un mouchoir, à jeter après utilisation, ou dans votre coude le cas échéant afin de limiter la propagation des microbes.
➡️ Ne vous exposez pas au froid ou devant la climatisation.
La température de vos pièces doit être comprise entre 18 °C et 20 °C pour éviter les atmosphères trop chaudes et sèches.
➡️ Aérez souvent
Ouvrez votre chambre ou celle de votre enfant chaque matin pour l’aérer, l’humidifier et éliminer les agents infectieux ou allergisants.
➡️ Ne fumez pas
Fumer, ainsi que le fumage passif, vous rend plus sujet à attraper un rhume.
➡️ Portez un masque de protection
En cette période de Covid, n’hésitez pas à porter un masque de protection dans les lieux fréquentés.
5. Questions fréquemment posées
- — Manger de la crème glacée soulage-t-il le mal de gorge ? Manger des aliments froids a un effet apaisant car le froid va venir anesthésier la zone ORL touchée, mais ce soulagement sera bien évidemment temporaire, et ne permet en aucun cas de guérir le mal. Dans ce cas là préférez des sorbets à base de fruits frais et limitez les crèmes glacées trop caloriques qui viendraient affaiblir votre système immunitaire.
- — Comment dormir avec la gorge qui gratte jusqu’aux oreilles ? On pense à bien s’hydrater avant d’aller se coucher avec une tisane de camomille au miel. Elle va favoriser l’endormissement et venir soulager la gorge. Nettoyez votre nez à l’aide d’un spray à l’eau de mer, puis avalez une cuillerée d’huile d’olive (bio de préférence, 1ère pression à froid) pour bien calmer l’irritation en enrobant bien les parois de l’oesophage. Enfin, venez entourez votre cou d’un foulard (en soie de préférence) pour garder votre gorge bien au chaud et ainsi dégager une chaleur douce agréable à respirer. Vous pouvez également sur-élever légèrement votre lit à l’aide de cales, afin de mieux respirer 🙂 !
6. Comment soulager votre mal de gorge de façon naturelle ? CONCLUSION
Vous l’aurez compris, le mal de gorge est un symptôme commun (ou bobo quotidien) en cette saison automnale, début hivernale, et celui-ci est bénin dans la plupart des cas. N’oubliez pas de rester vigilant si vous savez des complications ou le moindre doute !
Vous avez maintenant les solutions naturelles de soins naturopathiques adaptées, pour agir rapidement et de façon optimale et ainsi voir les symptômes régresser, disparaître et retrouver votre pleine santé sous quelques jours. Peut être même que vous allez trouver votre remède miracle dans cet article !!
N’hésitez pas me laisser en commentaire la méthode qui vous réussi le mieux, mais également si vous avez d’autres techniques qui fonctionnent et que je n’aurais pas évoqué ici.
Au plaisir de vous lire ! En attendant, prenez soin de vous !
Super article ! Très riches en informations !