Les « maux, maladies, syndromes » pouvant être handicapants au quotidien.

Chère lectrice, cher lecteur,

En tant que « migraineuse » et Naturopathe Holistique, j’ai souhaité écrire cet article sur les troubles de la santé pouvant être handicapants au quotidien.

Je sais à quel point il est compliqué de vivre normalement quand on souffre et à quel point on peut se sentir seul(e), incompris(e), désarmé(e), à bout, épuisé(e), désespéré(e)… Et tellement de mots encore pourraient s’ajouter à cette liste.

Vous n’êtes pas seul(e), et des solutions existent pour améliorer votre quotidien, voir vous défaire complètement de vos maux en modifiant certaines habitudes de vie.

desespoir solitude tristesse

1. Quelles sont les maux pouvant être handicapants au quotidien ?

Voici une liste non exhaustive des « maladies, maux, syndromes » pouvant être handicapants au quotidien et vous empêcher de vivre normalement et de profiter pleinement de la vie :

➡️ Migraines

Les migraines peuvent être imprévisibles et empêcher les personnes de sortir ou de fonctionner normalement.

Les migraines sont des maux de tête sévères qui peuvent être accompagnés de nausées, de vomissements et de sensibilité à la lumière et au bruit. Elles peuvent être déclenchées par de nombreux facteurs, tels que le stress, la fatigue, les changements hormonaux, les aliments et les boissons, les changements de temps, les stimuli visuels et sonores intenses, etc., et durer plusieurs heures ou plusieurs jours (72h).

  • Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1 personne sur 7 dans le monde souffre de migraines. Les migraines sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, et peuvent affecter les personnes de tout âge.

➡️ Douleurs chroniques :

Les douleurs chroniques peuvent être invalidantes, affectant la qualité de vie et la capacité à travailler ou à réaliser des activités quotidiennes.

Les douleurs chroniques sont des douleurs persistantes qui peuvent affecter différentes parties du corps, telles que le dos, les articulations, les muscles, etc. Elles peuvent être causées par de nombreuses affections sous-jacentes, telles que l’arthrite, la fibromyalgie, les lésions nerveuses, etc. , être intermittentes ou constantes.

  • Les douleurs chroniques sont un problème de santé courant dans le monde entier, touchant environ 20% de la population mondiale, selon l’OMS. Les douleurs chroniques peuvent affecter les personnes de tout âge, mais sont plus fréquentes chez les personnes âgées.

➡️ Syndrome de fatigue chronique :

Ce syndrome se caractérise par une fatigue extrême qui ne peut être expliquée par une maladie sous-jacente. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent avoir des difficultés à accomplir des tâches simples et peuvent avoir besoin de beaucoup de repos.

Les personnes atteintes de cette maladie peuvent éprouver de la fatigue même après un repos prolongé, et peuvent avoir des difficultés à accomplir des tâches simples. Le syndrome de fatigue chronique peut également être accompagné d’autres symptômes, tels que des douleurs musculaires, des maux de tête, des problèmes de sommeil, etc.

  • Il touche environ 0,2% à 2% de la population mondiale, selon l’OMS. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et peut affecter les personnes de tout âge.

➡️ Anxiété et dépression :

Ces troubles mentaux peuvent affecter la capacité à fonctionner normalement et à réaliser des activités quotidiennes.

L’anxiété peut se manifester par des sentiments d’inquiétude, de peur et de nervosité excessifs, tandis que la dépression peut se manifester par des sentiments de tristesse, de désespoir et de perte d’intérêt pour les activités quotidiennes. Ces troubles peuvent avoir des répercussions sur la vie professionnelle, sociale et personnelle des personnes qui en souffrent.

  • L’anxiété et la dépression sont des troubles mentaux courants dans le monde entier, touchant environ 10% de la population mondiale, selon l’OMS. Ces troubles peuvent affecter les personnes de tout âge et de tout sexe.

➡️ Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil tels que l’insomnie ou l’apnée du sommeil peuvent avoir un impact important sur la santé physique et mentale des personnes qui en souffrent laissant peu de place à vie de qualité.

L’insomnie se caractérise par des difficultés à s’endormir ou à rester endormi, ce qui peut entraîner une fatigue et une somnolence diurne. L’apnée du sommeil est un trouble qui se produit lorsque la respiration est interrompue pendant le sommeil, ce qui peut entraîner une fatigue diurne, des maux de tête et une irritabilité.

  • Les troubles du sommeil sont courants dans le monde entier, touchant environ 30% de la population mondiale, selon l’OMS. Les troubles du sommeil peuvent affecter les personnes de tout âge et de tout sexe.

➡️ De nombreux autres « maladies, maux et syndromes » sont concernés

Je ne peux malheureusement pas citer tous les cas qui existent, mais si vous vous reconnaissez dans ce quotidien difficile, sachez que vous n’êtes pas seul(e).

« Le handicap n’est pas une incapacité, c’est une différence. Les handicaps ne se trouvent pas dans les personnes, mais dans les obstacles qui bloquent leur participation pleine et entière à la société. »

Rick Hansen

2. Le ressenti des personnes touchées

Les personnes atteintes de maladies ou symptômes tels que la migraine, la dépression, l’anxiété, la fatigue chronique, les douleurs chroniques ou les troubles du sommeil peuvent ressentir une variété de symptômes qui affectent leur qualité de vie au quotidien. Voici quelques exemples :

  • Dépression : Les personnes atteintes de dépression peuvent ressentir de la tristesse, du désespoir, de l’anxiété, de la fatigue, de la difficulté à se concentrer, de la perte d’intérêt pour les activités qu’elles appréciaient auparavant, des troubles du sommeil, des changements d’appétit et une diminution de l’estime de soi.

  • Anxiété : Les personnes atteintes d’anxiété peuvent ressentir de la nervosité, de l’inquiétude, de la peur, de la panique, de l’irritabilité, de l’insomnie, des troubles de l’estomac, des maux de tête, des palpitations cardiaques et une hypervigilance.

  • Syndrome de fatigue chronique : Les personnes atteintes de syndrome de fatigue chronique peuvent ressentir une fatigue intense et persistante, des douleurs musculaires et articulaires, des troubles du sommeil, des maux de tête, des problèmes de concentration et de mémoire, des troubles digestifs, des ganglions lymphatiques enflés et une sensibilité aux stimuli sensoriels tels que la lumière, le bruit et les odeurs.

  • Douleurs chroniques : Les personnes atteintes de douleurs chroniques peuvent ressentir une douleur constante ou intermittente dans une ou plusieurs parties du corps, pouvant parfois être très invalidante et limitant leur capacité à effectuer des tâches quotidiennes.

  • Troubles du sommeil : Les personnes atteintes de troubles du sommeil peuvent avoir des difficultés à s’endormir, à rester endormi ou à se réveiller trop tôt, ce qui peut entraîner une fatigue diurne, de l’irritabilité, des troubles de l’humeur, une diminution de la concentration et de la performance, ainsi que des douleurs physiques.

3. Les points communs à ce handicape :

Ces symptômes ont un impact significatif sur leur vie quotidienne et leurs relations personnelles et professionnelles. À titre d’exemple :

Impossibilité de faire des projets de sortie, de week-end, ou de voyage sans être dans l’angoisse d’être malade.

Impossibilité de profiter pleinement des êtres qui leur sont chers : pouvoir jouer, courir profiter de ses enfants ou petits enfants.

-Impossibilité parfois de juste sortir faire des courses.

C’est difficile à vivre au quotidien, et bien souvent l’entourage proche, conjoints(es), amis, collègues,… ne peuvent pas imaginer et comprendre ce que l’on peut ressentir dans ces moments là !

4. Quelles solutions apporter pour soulager, diminuer, et retrouver une vie plus normale

Il n’y a pas de solution unique pour soulager, diminuer et retrouver une vie plus normale lorsqu’on est atteint de ces différentes maladies ou symptômes. Les options de traitement varient en fonction de la condition et de la gravité des symptômes, mais voici quelques exemples de solutions possibles :

➡️ Les Médicaments :

Les médicaments peuvent être prescrits pour traiter certains symptômes, tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques, les analgésiques et les somnifères. Il est important de discuter avec un médecin des avantages et des risques potentiels de chaque médicament. En tant que Naturopathe je conseille des traitements plus naturels mais n’exclu en aucun cas la solution allopathique qui permet d’agir vite et de soulager sur l’instant les troubles ressentis.

➡️ Les Thérapies :

Les thérapies peuvent être utiles pour aider à traiter les symptômes psychologiques tels que la dépression et l’anxiété. Les thérapies courantes comprennent la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie interpersonnelle, la thérapie de groupe et la thérapie familiale.

➡️ Autres thérapies complémentaires :

Certaines personnes peuvent bénéficier d’autres thérapies complémentaires telles que l’acupuncture, l’hypnothérapie, la massothérapie ou la physiothérapie pour soulager les symptômes.

➡️ La Méthode IMA (S’investir dans un Meilleur Avenir Santé) :

Il s’agit d’un nouveau programme que j’ai mis en place pour supprimer les douleurs ponctuelles ou chroniques, retrouver un maximum de bien-être au quotidien et une belle qualité de vie en retravaillant en profondeur les habitudes de vie.

  • Être enfin libre de profiter de ses proches
  • Et refaire des projets de vie

Il est constitué de différentes techniques naturelles combinées pour aider à se débarrasser des symptômes :

Un changement de mode de vie : tel que faire de l‘exercice régulièrement, suivre une alimentation saine, réduire le stress, éviter les facteurs déclenchants et avoir une routine de sommeil régulière.

-Des techniques de relaxation et de respiration : Des techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde, et le yoga peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, et améliorer le sommeil.

-Une implication totale de chaque participant.

Pour avoir plus d’informations sur le programme IMA, vous pouvez en faire la demande en m’écrivant ici : nathalie@naturopathie-mon-quotidien-sante.com avec l’indication « programme IMA » en objet.

Je vous souhaite une excellente journée ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

About the author

Laisser un commentaire