Les Tempéraments Hippocratiques

Chère lectrice, cher lecteur,

Hippocrate, philosophe de l’Antiquité, considéré comme le « Père de la Médecine » a établi la théorie des humeurs selon laquelle se trouve dans chaque individu 4 tempéraments plus ou moins bien équilibrés et qui sont à l’origine de notre bien-être ou de notre mal-être physique et mental.

Découvrir ses tempéraments, c’est apprendre à mieux se connaitre (forces et faiblesses) et pouvoir ainsi interagir sur sa santé. Il faut savoir que ces 4 humeurs, définies par un liquide, un organe, un état, et un élément doivent coexister en équilibre. Car tout déséquilibre mineur entraine ce que l’on appelle des « sautes d’humeur » et tout déséquilibre majeur pourrait être la source de maladies.

Le test des humeurs que je vous propose va vous permettre de définir votre tempérament (ou vos tempéraments) et de repérer si vous avez d’éventuels déséquilibres qui seraient la source de vos changements d’humeurs, maux, maladies.

1. Découvre qui tu es au travers des Tempéraments Hippocratiques

➡️ Les Tempéraments Hippocratiques sont une théorie médicale ancienne qui permet d’identifier des caractéristiques physiologiques et psychologiques communes à différents individus, pour mieux comprendre leur état de santé et leur mode de vie.

➡️ Il existe 4 Tempéraments Hippocratiques : le tempérament sanguin, le tempérament bilieux, le tempérament mélancolique et le tempérament lymphatique. Chacun de ces tempéraments est associé à des traits de personnalité, des prédispositions physiques et des besoins spécifiques en termes de santé et d’alimentation.

➡️ Pour identifier votre tempérament, je vous ai établi un test rapide qui évalue différents critères tels que la constitution de votre peau, la morphologie de votre corps, ou encore votre comportement émotionnel.

2. Voici les bénéfices concrets à utiliser les Tempéraments Hippocratiques

Comprendre son corps :

Les Tempéraments Hippocratiques peuvent aider à mieux comprendre son corps et ses besoins spécifiques en termes de santé et d’alimentation. En identifiant son tempérament, il est possible de savoir quelles sont les prédispositions physiques, les forces et les faiblesses associées, pour mieux les prendre en compte dans ses choix de vie.

Adopter un mode de vie sain

En connaissant son Tempérament, il est possible de trouver les activités physiques, les aliments et les habitudes de vie qui conviennent le mieux à son profil. Cela permet d’adopter un mode de vie plus sain et plus équilibré, en respectant les besoins de son corps et en évitant les comportements qui pourraient nuire à sa santé.

Mieux gérer ses émotions

Les Tempéraments Hippocratiques sont également associés à des traits de personnalité spécifiques, qui peuvent aider à mieux comprendre ses émotions et à les gérer de manière plus efficace. En identifiant son Tempérament, il est possible de mieux comprendre ses réactions émotionnelles, de les anticiper et de les gérer de manière plus appropriée.

Améliorer sa qualité de vie

Trouver des solutions adaptées à ses besoins spécifiques en termes de santé et de bien-être permet d’améliorer sa qualité de vie, de se sentir mieux dans sa peau et de vivre plus sereinement au quotidien.

3. Faisons un point sur ces différents tempéraments et ce à quoi ils correspondent

Le tempérament SANGUIN : correspond au liquide du SANG dans notre corps. Il est associé au CŒUR, il est rouge, chaud et humide et représente l’élément de l’AIR.

Le tempérament LYMPHATIQUE (FLEGMATIQUE), correspond au liquide de la FLEGME (ou LYMPHE). Elle est associée au CERVEAU, il est blanc, froid et humide et représente l’élément de l’EAU.

Le tempérament NERVEUX correspond à la BILE NOIRE (ou ATRABILE). Celle-ci est rattachée à la RATE et est noire, froide et sèche et représente l’élément de la TERRE.

Le tempérament BILIEUX (colérique) correspond à la BILE JAUNE. Elle est associée au FOIE, elle est jaune, chaude et sèche et représente l’élément du FEU

  • Le chaud qui est le principe de mouvement et de tonus
  • Le froid qui est un principe de stagnation, d’atonie
  • Le sec qui est un principe de rétraction, rigidité et de fermeture
  • L’humide qui est un principe de souplesse, de dilatation et d’ouverture.

« Rien dans ce monde ne peut subsister un seul instant, à moins que ces 4 choses ne s’y trouvent »

Hippocrate

En médecine traditionnelle chinoise et en médecine traditionnelle européenne, on considère que la capacité de digestion d’un individu dépend en partie de son « Feu » digestif c’est pourquoi le rôle de l’alimentation est très important en cas de déséquilibre. Une alimentation qui nous apporte les éléments opposés à notre tempérament (chaud, humide, froid, sec) permet de corriger nos éventuels déséquilibres. Puis une fois cela fait, on adopte un régime plus classique en évitant les excès qui pourraient nous déséquilibrer sur le plan typologique. 

  • Feu digestif faible (= transit lent): car «  froid » chez le nerveux et le lymphatique.
  • Feu digestif fort (= transit rapide, plusieurs fois par jour) : car « chaud » chez le bilieux et le sanguin.

L’équilibre de nos tempéraments est un phénomène dynamique. Il peut évoluer avec l’âge, les épreuves de la vie, l’entourage, le moment de la journée, votre alimentation, vos activités physiques, le travail sur vous-même, la maladie, etc…. Ces différents facteurs, font que ce tempérament « équilibré/parfait » vacille et glisse vers l’un des 4 tempéraments créant ainsi des traits de personnalité plus excessifs, avec ses effets propres sur l’organisme et la santé.

4. Notre objectif commun ici est de

➤ Repérer si vous êtes dans cet équilibre « parfait » : auquel cas ne changez rien !

➤ Repérer vos Tempéraments prédominants pour vous permettre de les rééquilibrer en travaillant sur votre alimentation, votre condition physique sportive, et vos émotions (sérénité psychologique) à l’aide de méthodes naturelles (techniques de relaxation, les huiles essentielles, les fleurs de Bach, etc…). 

« Apprendre à se connaître est de ce fait une étape essentielle pour garder une bonne santé physique et mentale »

5. Définissez votre tempérament et votre profil santé avec vos forces et vos faiblesses actuelles

Cliquez ici pour accéder au test

6. Comment s’exprime notre tempérament ?

 Tout individu possède les 4 tempéraments à des degrés divers. L’un sera plutôt à tendance sanguine, mais avec des caractéristiques propres aux nerveux, bilieux et lymphatique. Un autre, pourra être très nerveux et bilieux avec une touche subtile de sanguin et de lymphatique, etc… Ne retenez que les résultats les plus élevés comme vous correspondant au plus juste.

Par exemple, si vous avez un tempérament sanguin, vous pouvez être enclin à avoir une énergie élevée, mais vous pourriez avoir besoin de travailler sur la régularité de vos habitudes alimentaires et de sommeil pour éviter les hauts et les bas énergétiques. Si vous avez un tempérament mélancolique, vous pouvez être enclin à avoir une sensibilité accrue aux facteurs de stress, vous pourriez donc envisager des techniques de gestion du stress comme la méditation ou le yoga pour maintenir un équilibre émotionnel sain.

Ensuite nous verrons les différents traits de caractère de chaque profil et comment adapter en fonction de chacun une alimentation, des conseils d’activité, des traitements naturels pour stabiliser les traits les plus excessifs et équilibrer au mieux les différents fluides (humeurs).

7. Description des 4 Tempéraments

Maintenant que vous avez identifié votre Tempérament dominant dans une situation de vie particulière, vous avez peut-être constaté que celui-ci s’exprime quelques fois en excès, voire être franchement démesuré !

L’état d’équilibre « parfait » se situe au croisement de ces 4 Humeurs. Rassurez-vous personne n’atteint ce point ! Et nous avons tous tendance à nous « promener » dans notre Tempérament.

Quand nous sommes détendus, tranquilles, notre Tempérament est bien équilibré et nous pouvons exprimer le meilleur. Nous sommes adaptables et sommes capables spontanément de changer de Tempérament si la situation l’impose.

En situation de stress, quand nous sommes sous pression, rien ne va plus. Nous avons spontanément tendance à nous figer dans notre tempérament en proposant au grand jour des comportements que nous préférerions ne pas avoir !

8. Accédez aux fiches descriptives de chaque Tempérament avec les bons gestes à mettre en place ici

Le tempérament SANGUIN 

Le tempérament LYMPHATIQUE (FLEGMATIQUE)

Le tempérament NERVEUX

Le tempérament BILIEUX (colérique)

Pour vous qui avez fait le test :

Félicitations pour avoir pris le temps de mieux comprendre votre tempérament !!

En utilisant les connaissances que vous avez maintenant acquises, vous savez comment votre tempérament peut influencer votre santé et votre bien-être et savez quelles actions mener pour l’équilibrer. 

N’oubliez pas que la clé pour prendre soin de sa santé au quotidien est de trouver un équilibre sain entre l’alimentation, l’exercice physique, le sommeil et la gestion du stress. 

En gardant cela à l’esprit, vous pouvez commencer à créer des habitudes qui favorisent une vie saine et équilibrée.

Je vous souhaite une excellente journée ?.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

About the author

Commentaires

Laisser un commentaire