Le souci est une plante annuelle aux nombreuses vertus médicinales

Qu’est ce que la Naturopathie ?

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous entendez parler de la Naturopathie, et de son approche “Holistique”. Peut être sur internet quand vous recherchez des méthodes naturelles de soins ou encore parce que des amis proches ou des collègues vous en ont fait l’éloge,…

Mais clairement qu’est ce que la Naturopathie ? Qu’est-ce que le terme “Holistique” englobe dans le domaine de la santé naturelle et quels sont ses principes ? Qui peut consulter un Naturopathe ? A quels moments de sa vie et dans quels cas ? Quelles sont les différences majeures avec la médecine dite “Allopathique” ? Et quel est le tarif d’une consultation ? Et enfin, et surtout : quels bénéfices en tirerez-vous ?

Qu'est ce que la Naturopathie ?

➤ Je réponds à toutes ces questions au travers cet article. Commençons par sa définition et ses origines.

1. Qu’est ce que la Naturopathie ?

➡️ Définition et origines

Le mot NATUROPATHIE :  vient du latin  Natura (nature) et du grec pathos (émotion ressenti) ce qui signifie “se guérir par la nature »

“La Naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels.”

Définition utilisée dans les ouvrages de formations à la Naturopathie

La première école de Naturopathie “School of Naturopathy” a été crée à NEW YORK en 1902 par l’allemand Benedict LUST (1872-1945). En France, c’est dans les années 60 que “La faculté libre de France” voit le jour. Elle a été conçue par Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1910-1994), biologiste diplômé de phylosophie et professeur d’éducation physique.

La Naturopathie  est selon l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Union Européenne, une médecine dite à la fois traditionnelle et non conventionnelle.

  • Plus couramment, nous parlerons de médecine douce, naturelle ou encore de médecine dite alternative.
  • Et bien que reconnue que tardivement, nombre de remèdes naturels étaient déjà utilisés dans l’antiquité et dans le monde entier pour se soigner et renforcer les défenses immunitaires.
Composition de soins naturels en médecine alternative

➡️ La Naturopathie se base sur une approche dite “Holistique”

Le terme “Holistique” fait référence à l’individu dans sa globalité, à l’ensemble du corps humain. Cette thérapie se doit de rééquilibrer le corps, l’esprit et la spiritualité d’un patient, dans le but de lui procurer l’énergie vitale nécessaire pour une parfaite santé

  • En tant que Naturopathe Holistique, je cherche toujours à identifier les différents facteurs qui sont à origines du problème et/ou de la maladie. C’est une approche qui peut prendre un peu de temps car nous allons travailler en profondeur et commencer par identifier les bonnes routines de vie à mettre en place. Puis, j’utilise différentes techniques et soins pour vous enseigner les bases du bien-être par votre alimentation, vos activités physiques, mais également pour mieux gérer vos émotions.
L'approche Holistique en Naturopathie - L'individu dans sa globalité

2. Les 6 principes de cette approche globale de l’individu

➡️ Chercher la cause du problème 

Je cherche toujours à déterminer les racines du problème, la cause profonde de la maladie. Je ne me limite pas à identifier simplement les symptômes. 

➡️ Traiter un patient plutôt qu’une maladie 

Pour traiter efficacement la maladie, je dois connaître au mieux mon patient. C’est au travers de nombreuses questions personnelles (l’anamnèse), que je pourrai avoir une approche plus précise concernant ses antécédents médicaux et ses habitudes de vie afin de répondre au mieux à ses besoins.

➡️ Considérer la personne comme un tout, et non comme plusieurs parties 

Je me dois, par cette approche, rééquilibrer le corps, l’esprit et la spiritualité de mon patient, dans le but de lui procurer l’énergie vitale nécessaire pour une parfaite santé. La maladie n’agit pas sur une seule partie de la personne. Elle a des répercussions sur le plan physique, psychique et émotionnel. Je réfléchis à chacun de ces aspects pour organiser les soins. 

➡️ Utiliser plusieurs outils thérapeutiques pour soigner 

Afin d’être le plus efficace possible, la pratique de la thérapie “Holistique” consiste à utiliser différentes techniques pour proposer les outils les plus adaptés au(x) problème(s) du patient. Il n’est pas commun, dans la vision classique des soins de santé, d’inclure différentes thérapies (approche multi-disciplinaire). Une approche de ce type est souvent nécessaire si nous considérons qu’une maladie est généralement causée par des facteurs multiples. 

➡️ La prévention est la clé du travail 

Contrairement à l’approche conventionnelle allopathique, le patient ne doit pas attendre de tomber malade pour agir. Tout faire pour profiter d’une santé optimale, est une priorité que j’inculque à mes “apprenants” en santé. Je leur enseigne les clés pour permettre à leur corps de fonctionner de façon optimale. 

➡️ Forger une relation de confiance apprenant/praticien 

La relation entre l’apprenant et le praticien est très importante dans l’approche holistique de la Naturopathie. J’aide l’apprenant à prendre conscience qu’il est le premier responsable de sa santé et de ses soins. J’apprécie chaque personne à sa juste valeur et lui communique un maximum d’émotions positives. Je me dois d’être une réelle source de motivation et je reste à son écoute tout au long de nos échanges. 

Consultation de Naturopathie

“Elle s‘adresse a tous, elle éduque et enseigne des méthodes d’auto-guérison”

3. Qui peut venir consulter un Naturopathe ?

  • La Naturopathie s’adresse à TOUTE LA FAMILLE quelque soit l’âge :

4. A quels moments de sa vie ?

On peut consulter un Naturopathe à n’importe quel moment, même si on est en pleine santé !

➡️ De façon préventive :

  • Pour conserver une bonne santé et améliorer son hygiène de vie.
  • Apprendre à se nourrir de façon plus saine et équilibré
  • Trouver une activité sportive adaptée
  • Préparer le corps à mieux gérer des changements de vie importants : une grossesse, changement de travail, déménagement, …
  • Apprendre à gérer son stress et ses angoisses, sources de beaucoup de fatigue
  • Aider votre organisme à mieux se défendre face aux petites maladies
  • Améliorer votre qualité de vie
  • Renforcer votre système immunitaire à l’approche de l’hiver

➡️ Et pour tous les troubles qui gâchent votre quotidien :

  • Les problèmes chroniques : fatigue, migraine, jambes lourdes, douleurs récurrentes, problème de peau (acné, eczéma, psoriasis,…), troubles digestifs (nausées, constipation, remontées acides), allergies, problèmes respiratoires, problèmes articulaires,…
  • Aider la régulation hormonale en cas de troubles de la thyroïde, ou encore lors des menstruations, la ménopause et de l’andropause
  • Diminuer les effets secondaires de certains traitements médicaux lourds
  • Les problèmes de concentration
  • Les troubles du sommeil
  • Les allergies et intolérances alimentaires
  • Les problèmes de poids : mincir progressivement, durablement et en douceur
  • Les sinusites et autres problèmes respiratoires (essoufflement, asthme,…)
  • Les addictions telles que la cigarette, le sucre, les drogues et alcool
  • Pour gérer les différentes phobies
médecine douce à base d'éléments naturels

“Médecine alternative, douce, naturelle et durable.”

5. Les principales différences entre ma discipline et la médecine dite “Allopathique”

  • En tant que Naturopathe, je cherche la source du problème dans l’ensemble de l’individu. J’analyse et trouve la cause du mal afin de pouvoir le soigner en profondeur de manière naturelle. Alors que le médecin généraliste, va chercher l’endroit qui est douloureux et prescrire un traitement pour stopper la douleur ou la maladie.
  • Je ne prescris pas de médicaments mais uniquement des soins naturels.
  • J’enseigne et améliore la santé globale d’un individu, plutôt que de soigner uniquement la partie dite “douloureuse”. 

La collaboration et les échanges sont primordiaux entre le praticien en Naturopathie et le médecin pour le bien être et le bon rétablissement de l’individu.

6. Quel est le prix d’une consultation ?

Le prix de la consultation est libre, mais selon l’Association Professionnelle de Naturopathie, les prix d’une première consultation s’échelonnent entre 60 € et 100 € en fonction des compétences de chaque praticien, et de son lieu d’exercice.

➤ Pour conclure, voici un rappel des principaux bénéfices que cette médecine traditionnelle ancestrale vous apportera !

7. Quels sont les bienfaits, les bénéfices de la Naturopathie ?

  • La Naturopathie vous apprend des méthodes de soins NATURELLES et DURABLES
  • L’apprentissage de vos propres clés pour faire fonctionner votre corps de façon optimale
  • Vous maintenir en bonne santé PHYSIQUEMENT et PSYCHOLOGIQUEMENT
  • Elle vous aide à mieux gérer TOUS les moments de votre vie
  • Elle vient en COMPLEMENT NATUREL à la médecine traditionnelle pour la renforcer ou l’apaiser
  • Elle aide votre corps à mieux se défendre et prévenir l’apparition de symptômes 
  • C’est une éducation, un apprentissage utilisable A VIE
  • Réaprendre à VIVRE SEREINEMENT au quotidien
  • Elle vous permet de comprendre à quel point “l’Homme” est bien fait car votre corps dispose naturellement de ses propres mécanismes de défense
La Naturopathie : des sensations de liberté et de bien être

« La Naturopathie est une approche naturelle pour être et rester en bonne santé »


!

Les conseils santé cités dans le blog s’ajouteront éventuellement aux techniques et médications allopathiques ou homéopathiques prescrites par votre médecin. Il ne s’agit en aucun cas d’un substitut, ni de cesser des traitements médicaux en cours, sans un avis médical. 


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

About the author

Commentaires

Laisser un commentaire